jeudi 16 mai 2013

Florence Chevallier à l'Opéra de Rouen




LA CHAMBRE INVISIBLE
Florence Chevallier

Le Frac à l'Opéra
du 18 mai au 1er juin 2013
Exposition visible les soirs de spectacles à partir de 19h

Le Frac et l'Opéra de Rouen Haute-Normandie ont souhaité se rapprocher afin de créer, à travers un programme de prêts d'oeuvres, des passerelles entre musique et arts plastiques. Après avoir déployé l'importante installation d'Alicia Framis lors de la Traviata en 2012, le Frac présente, durant les représentations de Fidelio, les photographies de l'artiste Florence Chevallier issues de sa séries "La chambre invisible". Récemment acquises pour la collection du frac, ces photographies sont enrichies pour l'occasion de prêts de l'artiste et de collections privées.

Ces photographies éprouvent, à travers l'amas anonyme de vêtements, les limites de l'obscurité, de l'intimité et de l'identité. Autant de notions qui trouvent des résonnances singulières dans le personnage de Fidelio pensé par Beethoven pour son unique opéra.

La lumière crue utilisée par Florence Chevallier dans cette série de photographies, fait disparaître les formes de vêtements au profit d'un univers où se mélangent ombres et couleurs, matières sensuelles et inquiétantes, dans une composition qui nous apparaît essentiellement picturale. Si le corps est souvent présent dans le travail de Florence Chevallier, il semble ici avoir disparu au profit de l'évocation de tout ce qui, dans une chambre peut-être - pour reprendre le titre de la série - invisible : un monde fait d'un mélange d'obscurité et de lumière, de présence et d'absence, de chaleur et d'angoisse. Un espace, où selmon l'artiste "le monde et soi-même interagissent dans une impossible fusion".

Renseignements pratiques
Opéra de Rouen Haute-Normandie
Théâtre des Arts
7, rue du Docteur-Rambert
76000 Rouen