jeudi 29 janvier 2015

Workshop "faire et dire"



















Workshop « Faire et dire » 
dans le cadre de la manifestation Art Sequana 4

Le dessin, lieu d’invention de la pensée de Camille Bondon.

La première salle d’exposition donne à voir conjointement le travail créatif de Camille Bondon et l’atelier de création « Faire & dire » qu’elle encadrera quatre jours durant, en janvier 2015.
Le dispositif qu’elle a imaginé documente tout à la fois les outils pour faire - pour travailler, penser et créer avec les étudiants - et pour le dire – raconter et transmettre ce qui s’est passé et créé.

Jeune plasticienne sortie en 2011 de l'École supérieure d'art de Caen, Camille Bondon a à son actif un parcours significatif d’expositions et de performances, une publication en 2013 dans le numéro 9 de la revue du dessin contemporain ROVEN. Sa pratique « prend la forme d’éditions et de situations d’énonciation où la pensée, par le langage verbal, graphique et gestuel, se construit, s’étudie et s’explore ». Ses performances proposent l’enregistrement d’une expérience partagée par les participants. C’est à partir de leur présence que Camille Bondon « trace, compose, assemble pour fabriquer les conditions d’une communication. Elle travaille à donner à voir ce qui se passe, ce qui se construit entre ; entre des mots, entre des signes, dans l’espace qui les sépare et qui les unit ». Dans ses éditions, elle rend palpable par le langage, le dessin, des diagrammes et des « images de pensée » ce qui se joue. Pour elle, comme pour le plasticien allemand Joseph Beuys, le dessin est « un lieu d’invention gestuelle de la pensée ». Ses carnets constituent à cet égard un matériau essentiel de son processus d’archivage de la parole et du réel. Ces divers éléments rendent compte des processus à l’oeuvre dans son travail créatif.

Pour témoigner de cette « démarche à l’oeuvre », Camille Bondon a ceinturé la salle de panneaux sur lesquels seront présentés des questions, des protocoles, des diagrammes et des éléments de vocabulaire constitutifs de son travail. Ils fonctionneront comme des « activateurs » des éléments visibles sur les tables. Sur ces dernières prendront place des traces graphiques et des productions des étudiants réalisées lors des quatre jours d’atelier. L’ensemble sera envisagé dans le cours d’une pensée en train de se constituer.

Consulter le dossier de presse Art Sequana 4